🇫🇷 Encore marginal il y a quelques années, le WC Japonais est de plus en plus demandé en Europe, et en particulier en France. En effet, entre son coté high-tech de luxe, raffinement, confort et hygiène optimisée, ce type d’installation offre de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le WC japonais ?
🚾 Encore appelé « washlet » ou WC lavant, le WC japonais ressemble à un WC ordinaire en tout point, à quelques différences près qui ne sont pas des moindres.
🌊 La grande particularité de ces toilettes, est la fonction de bidet intégré. Ainsi, le WC japonais permet de faire sa toilette de manière plus hygiénique, avec un jet pour la partie anale et un autre jet pour la vulve féminine. (Découvrir tous les avantages des WC Japonais)
🧰 Mais les fonctionnalités des WC lavants ne s’arrêtent pas là, d’ailleurs la liste des options peut être très longue suivant le modèle.
🔨 Mais si certains modèles sont faciles à installer soi-même si l’on est un peut bricoleur et que l’on s’aide de la notice fournie avec, d’autres nécessitent de faire appel à un professionnel.
Guide d’installation d’un WC japonais ?
🌊 Généralement, un WC japonais est facile à installer, mais tout dépend du modèle que vous avez acheté. Si vous n’aurez probablement aucun mal à installer un abattant intelligent, l’installation d’un WC japonais « complet » (cuvette + abattant intelligent) est un travail qui devra être confié à un artisan professionnel.
Kit abattant à poser
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 14/10/24 à 03:10:09. Module propulsé par GTZ
🚾 Pour une installation à faire soi-même, vous devriez opter pour un abattant japonais en kit à poser. Ainsi, vous n’aurez en théorie pas besoin de faire appel à un plombier, ni de posséder des outils spéciaux pour effectuer votre installation.
🧰 En fait, il s’agit d’un kit (abattant japonais) que vous installez simplement sur votre cuvette standard à la place de votre ancienne lunette de WC. Il vous suffit alors ensuite de connecter ce dernier à la chasse d’eau grâce à un tuyau de dérivation en T.
⚡ Vous devrez par ailleurs vous assurer qu’une prise de courant installée dans les normes de sécurité se trouve à proximité. En effet, celle-ci est impérative afin de pouvoir alimenter en électricité l’abattant japonais afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de lavage, de nettoyage, de chauffage, etc.
🕹 Généralement, pour gérer ces différentes fonctionnalités, l’abattant est vendu avec une télécommande fixée sur son côté, ou avec une télécommande à infrarouge sans fil que l’on peut accrocher au mur.
Tuto Vidéo
WC Japonais complet
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 14/10/24 à 03:10:10. Module propulsé par GTZ
🧰 Ensuite, vous avez les modèles de WC japonais à proprement parler. Pour installer ces modèles, vous aurez besoin de solliciter les services d’un professionnel, car il faudra enlever et remplacer tout votre ancien système de toilettes. Ces modèles sont très complets et offrent des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles sur les abattants japonais en kit, mais ils ont aussi plus cher et nécessitent donc aussi généralement l’intervention d’un sanitaire.
Obtenir 3 devis de professionnel
🇫🇷 Pour la petite histoire, sachez qu’en réalité, il a été fabriqué pour la première fois en France en 1964 avant de se populariser au Japon à partir des années 80. Aujourd’hui, ces toilettes modernes équipent plus de 70 % des habitations au Japon.
Ces wc japonais sont formidables, en revanche leur prix est trop élevé. J’ai donc décidé d’acheter un kit. L’abattant japonais se pose très facilement est en quelques heures ( je ne suis pas très manuel ) mon nouvel abattant marchait parfaitement ! J’ai toujours gardé un peu de papier toilette, on ne sait jamais ! 😀