Les WC japonais sont-ils plus hygiéniques et écolos que les toilettes classiques ?

Washlets, WC lavants, WC bidet, WC à douchette, autant d’appellation pour les WC japonais qui ressemblent à première vue aux WC classiques, mais qui sont largement plus confortables et écologiques. Il s’agit de WC qui ne demandent plus l’usage de papier toilette. Ce dernier est remplacé par une méthode plus naturelle. Zoom sur les toilettes japonaises.

Des toilettes hygiéniques par excellence

Par rapport aux WC ordinaires, les WC japonais utilisent la technologie de pointe pour ne plus utiliser de papier toilette. Il suffit d’un jet d’eau pour laver ses fesses et éventuellement d’une ventilation pour les sécher. En France, il n’existe que peu de foyers qui les utilisent. Contrairement au Japon, là où les 2/3 des foyers sont équipés de cette nouvelle technologie.

Comment ça marche ?

Il s’agit des toilettes qui sont équipées de buses de nettoyage avec de l’eau. Ce qui est beaucoup plus hygiénique que le papier toilette qui ne fait qu’essuyer est qui est souvent blanchi au chlore et qui peut donc être toxiques.

Les WC japonais sont ainsi une vraie alternative pour améliorer l’hygiène intime. De plus, les WC japonais améliorent aussi l’hygiène des mains, car avec ce système de jet d’eau qui nettoie les fesses, vous n’avez plus besoin d’utiliser les mains pour vous essuyer.

Des toilettes high-tech qui respectent l’environnement

Il existe plusieurs modèles de ces WC japonais. Certains d’entre eux sont accessibles aux handicapés et aux personnes âgées. Ce sont des toilettes qui proposent un système de régulation de la température et de pression de l’eau, un système de séchage et de ventilation et des programmes personnalisés (test urinaire pour mesurer la glycémie), et plus encore selon vos besoins. C’est une véritable technologie de pointe, mais malheureusement, dans d’autres pays étrangers, il existe encore des barrières culturelles.

Il faut noter aussi que l’usage de ces toilettes japonaises réduit la consommation d’énergie. En moyenne, une chasse d’eau fait perdre 9 litres d’eau potable. Ainsi, avec ces WC japonais, vous allez réduire cette quantité d’eau. Et encore, vous allez participer à la protection de la forêt. Les chiffres parlent d’elles même : en Europe, une personne consomme 13 kg de papier toilette chaque année (soit 22 milliards de rouleaux de papier par an). Par rapport aux toilettes classiques, ces WC japonais sont plus écologiques.

Pour conclure, c’est une solution qui permet ainsi d’améliorer votre hygiène intime, d’obtenir un meilleur confort avec bien-être et de protéger l’environnement.

A lire absolument...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *